FAQ

settings.tab.title.demo

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


Le mariage d’une technologie US, un savoir-faire et une idée made in France. bactanalyse a été fondée par des professionnels pour aider les patients et les médecins à avoir un accès facile et fiable au test des gaz respiratoires. C'est une première en France. bactanalyse a l’ambition de rendre la mesure des gaz respiratoires digestifs accessibles à tous depuis leur domicile sans ordonnance sans les risques nosocomiaux liés aux déplacements dans les hôpitaux ou les laboratoires. bactanalyse a choisi d’utiliser la meilleure technologie Américaine qui a fait ses preuves de fiabilité dans le monde au sein des services des CHU en gastro-entérologie. Ce test par la suite a été étendu à la grande famille des sucres : comme le lactose, le fructose (provenant des fruits) et les FODMAP mais aussi certains sucres spécifiques comme le maltose (provenant de certains amidons) et le saccharose (sucre de table commun). Il a également été utilisé pour indiquer que certaines personnes sont sensibles au sorbitol, un édulcorant artificiel utilisé dans les bonbons diététiques, les chewing-gums sans sucre et d'autres aliments diététiques… Le test est sans difficulté d’interprétation et la méthodologie nenécessite pas d’intervention humaine, la technologie étant seule garante des résultats mais nous avons une grande expérience.




Quelle différence entre bactanalyse et les tests de séquençage des selles ?


Réponse d’un professeur de gastroentérologie : Il est désormais établi que la flore buccale et digestive haute sont différentes de la flore fécale. Ce sont les bactéries buccales, les virus et les phages qui sont à l’origine des grandes pathologies (Porphyromonas, Propionibacterium, Fusobacterium, Herpes virus, coronavirus, Helicobacter associé aux Herpes virus, phages salivaires …) en aucun cas les bactéries fécales. De plus, c’est la flore salivaire (productrice de NO) qui protège les muqueuses et les vaisseaux. Même le Prof Sokol écrit que les séquençage des selles ne sont utiles que dans la recherche. Il n’existe bien sûr aucune recommandation officielle en faveur de cet examen. Les données obtenues n’ont qu’un but de recherche descriptive sans conséquences pratiques. Ne pas oublier que les virus contaminent les voies hautes et que les maladies neurodégénératives touchent le nerf vague (pas le nerf rectal) avec un début oro-pharyngé. Enfin, le syndrome métabolique et le surpoids sont des pathologies des microbiotes hauts. Le microbiote fécal n’est qu’un pâle reflet du microbiote haut. Aucune étude dynamique n’est possible avec le séquençage des selles (2 à 6j de délai avant une éventuelle modification). On ne peut pas étudier en 1/2h l’effet d’un aliment bénéfique ou mal absorbé, ce qui est facile avec un test respiratoire qui est le seul test pour une analyse des bactéries dans le grêle et non le colon. Le test génétique dans les selles reste pour l'instant objet d'étude.




Quelles intolérances alimentaires peuvent-elles être testées ?


bactanalyse mesure les intolérances et les malabsorptions de la grande famille des sucres rapides et complexes, comme les FODMAP, le lactose, le fructose (provenant des fruits), mais aussi certains sucres particuliers : maltose (provenant de certains amidons) et le saccharose (sucre de table commun ) polyols, sorbitol, sucres light etc. Les types de gaz produits dans le microbiote intestinal et expirés dans le souffle dépendent de la flore bactérienne de chaque individu. Nous les recueillons dans des tubes stériles et les analysons. Une augmentation des concentrations dans votre souffle de ces gaz au-dessus d’un certain seuil est considérée comme une évidence de dysbiose bactérienne ou sibo et sont les preuves d’une intolérance ou d'une malabsorption alimentaires.




Qu’est-ce que le LACTULOSE, est-ce différent du lactose ?


Oui et non car c’est un sucre artificiel et composé de lactose + glucose. Le lactulose et le lactose sont donc des sucres différents. Le lactulose est un sucre artificiel qui reste dans l'intestin car il n'est pas absorbé. Les préparations à base de lactulose contiennent du lactose, de sorte que les patients anaphylactiques / allergiques au lactose ne doivent pas consommer de lactulose. Dans ce cas, le test sera fait avec du glucose et non au lactulose.Vous pouvez demander un test spécifique autre que le lactulose (ex : fructose, lactose...) au moment de votre commande.




Pourquoi préférons-nous les tests au LACTULOSE ?


Mais vous avez le choix de préférer le glucose ! Et même de le choisir au moment de votre achat.Vous pouvez aussi prolonger le test ou augmenter les prises de souffle en ajoutant des tubes. Les test au lactulose sont la dernière recommandation. Certains services utilisent le glucose. Encore une fois, il existe de nombreuses façons plus ou moins pertinentes de faire le test. Nous recherchons des pullulations bactériennes et des malabsorptions ou hypersensibilités alimentaires, à l'origine de la dysbiose intestinale dans le grêle donc. Le lactulose est le substrat le plus adapté puisqu’il est non absorbable et s'est avéré être performant pour atteindre la région distale de l'intestin grêle où se trouve la majorité des SIBO. Le lactulose nous assure d'enregistrer les résultats les plus précis. 





Qu’est-ce qu’un FODMAP ?


Les FODMAP sont un acronyme anglais désignant une pullulation intestinale de l'intestin grêle (fermentable oligo-di-monosaccharides et famille des polyols). La famille des polyols : sorbitol, mannitol, maltitol, xylitol et isomalt est largement utilisée dans l'industrie agro-alimentaire. Les fodmap sont des hydrates de carbone à chaînes courtes ou glucides qui sont peu absorbés par l'intestin grêle et peuvent provoquer des troubles et entretenir les populations bactériennes. La réduction des fodmap permet de réduire les symptômes de l'intestin ou colon irritable. Ce régime au delà de trois mois entraîne un risque d'appauvrissement du microbiote.




Comment le test bactanalyse détecte t-il les pullulations intestinales ?


Les glucides alimentaires, non absorbés dans l'intestin grêle, sont fermentés dans le gros intestin par des bactéries entraînant la production d'hydrogène et / ou de gaz méthane selon le type de bactéries. Chez les patients atteints du SIBO, la fermentation bactérienne de ces glucides se produit dans l'intestin grêle, produisant du gaz, qui sont ensuite absorbés dans la circulation sanguine et expirés dans par les poumons dans l'haleine. C'est ce que nous testons.





Pour qui ?

Qui a besoin du test ?


Si vous souffrez de symptômes de brulures d'estomac, reflux, de ballonnements, gaz, d'alternance des selles, prise ou perte de poids etc. Il est possible que vous ayez un SIBO (small intestin bacterial overgrowth) ou dysbiose de pullulation bactérienne. Considérez ce test respiratoire comme la première étape pour comprendre et analyser votre état et envisager avec votre praticien des options de traitement pour réduire l'activité des bactéries.




Je suis diabétique que dois-je faire ?


Faites attention avec un régime végan constitué que de riz blanc à l’index glycémique élevé ! Parlez-en à votre médecin pour l'équilibrage des pics de glycémie. Si vous êtes diabétique le test se fera au lactulose (lactose + glucose).




Qu'en est-il du tabagisme et de la consommation d'alcool ?


Si vous fumez du tabac ou du cannabis, il n'est pas recommandé d'arrêter de consommer pendant le régime de préparation. Cependant, ne fumez rien pendant au moins une heure avant de prendre le test respiratoire, ou pendant le temps du test (quatre heures au total). Si vous ingérez du cannabis sous forme comestible, il doit être évité pendant le régime de préparation. Le tabac sans fumée (à mâcher) doit également être évité pendant le régime de préparation avant le test. Évitez tout alcool pendant le régime de préparation.




Dois-je continuer à prendre mes médicaments ?


Évitez tous les médicaments non essentiels et les compléments alimentaires 4 jours avant le test et le jour du test. (Voir dans le cas de traitement médical avec votre médecin traitant).




Les enfants peuvent-ils passer ce test ?


Les enfants de tous âges sont éligibles pour le test respiratoire au lactulose, mais l'enfant doit pouvoir souffler dans le ballon sous la responsabilité de ses parents. La pratique du test est recommandée impérativement avec un adulte.




Quel dosage de lactulose est préconisé pour les enfants ?


Le test au lactulose doit être ajusté pour les enfants jusqu'à un certain poids : 1 g / kg de poids corporel pour les moins de 10 kilos. La dose pour tout adulte est de 10 gr de lactulose. (10 gr est la dose usuelle dans le sachet de provocation).





Régime alimentaire

Ce régime de préparation est restrictif. Je ne peux pas remplacer le régime ?


Non. Toute modification du régime alimentaire peut affecter les résultats du test. Les créateurs US du test SIBO ont créé le régime de préparation basé sur leurs recherches. Seul le régime spécifique de préparation que nous vous indiquons peut vous faire obtenir des résultats justes.




Quel est le but du régime de préparation ?


Le but du régime de préparation est de limiter la présence d'aliments fermentescibles (aliments qui nourrissent les bactéries) dans le tube digestif avant l'ingestion de la solution de lactulose. Le régime de préparation est généralement suivi pendant 24 heures avant le test. Au cours de cette préparation, arrêtez de prendre tous les médicaments non essentiels (voir votre médecin traitant), compléments alimentaires (tous) et probiotiques. Cela comprend aussi les analgésiques en vente libre, les médicaments contre les allergies et les antiacides. Si vous ne savez pas quel médicament est considéré comme essentiel, consultez votre médecin traitant. L'objectif est d'affamer les bactéries pour la journée afin de produire les meilleurs résultats lors du test. Les bactéries du SIBO aiment les produits végétaux et les sucres, donc les seuls aliments que vous pouvez avoir dans le régime de préparation sont répertoriés ici. Si ce n'est pas sur la liste - ne le mangez pas !




Dois-je tout manger sur le régime de préparation ?


Non, si vous ne mangez pas de céréales par exemple, ne consommez pas le riz. Si vous ne mangez pas d'œufs, ne commencez pas uniquement pour ce régime. Mangez des choses sur la liste, mais seulement de ce que vous mangez normalement.




Et si je suis végétarien / végétalien ?


Le régime de préparation SIBO coupe spécifiquement les produits végétaux et les sucres pour affamer les bactéries pendant une journée avant de passer le test, ce qui vous donnera les résultats les plus précis. Si vous ne respectez pas le régime alimentaire, les bactéries peuvent ne pas réagir aussi bien pendant le test, ce qui pourrait entraîner de faux résultats négatifs. Si vous ne consommez pas de viande et des œufs, vous pouvez les remplacer par du riz blanc. Les patients végétariens ou végétaliens doivent suivre un régime de préparation de riz blanc, huile de coco, huile d'olive, sel et poivre. Bien que cela soit très restrictif et plutôt fade, le régime de préparation n'est requis que pour une seule journée, le protocole doit donc être gérable. Attention si vous êtes diabétique.




Puis-je manger du fromage avec le régime de préparation ?


Certains médecins modifieront le régime alimentaire selon ce qu'ils estiment être les meilleurs tests pour eux. Si votre médecin a une modification spécifique (comme les fromages à pâte dure), suivez ses instructions.




Puis-je manger du riz brun, du quinoa, etc. ?


La seule céréale acceptable dans le régime de préparation est le riz blanc nature. D'autres riz et céréales ont un niveau élevé de fibres et de macromolécules que les bactéries SIBO aiment manger. Toute substitution peut donner des résultats de test inexacts. Si vous ne mangez normalement pas de riz, n'en mangez pas pendant la préparation.




Puis-je manger de la charcuterie ?


Toute viande ingérée doit être faite sans sucres ajoutés, saumures, cures, etc. pour éviter de contaminer le régime de préparation. Évitez les viandes comme la charcuterie, les viandes préparées qui contiennent d'autres herbes, épices et additifs en plus du sel et du poivre. Les viandes comme les saucisses contiennent généralement d'autres herbes ou sucres et doivent être évitées pendant le régime de préparation.




Puis-je manger des sushis ?


Le poisson sashimi est bien dans le régime de préparation, lorsqu'il est consommé seul et sans sauce. Le riz de Nigiri est généralement fabriqué avec des liants à base de sucre pour mieux le coller et doit donc être évité lors de la préparation. La seule exception est le Nigiri fait maison avec du riz blanc cuit à la vapeur et sans sauces. Les rouleaux de sushi sont à éviter.





Fonctionnement du test

Où trouver le test bactanalyse ?


Notre boutique en ligne www.bactanalyse.com Pharmacie Matignon 1, avenue Matignon Paris 8e Chez certains praticiens de santé, centre médical, pharmacies, centre de thalassothérapie.




Comment choisir mon test ?


Recherche spécifique d'un SIBO ou d'une dysbiose bactérienne Nous préférons dans ce cas que vous ne preniez que le substrat de votre choix : lactulose ou glucose. Recherche d'une malabsorption ou intolérance, que dois-je faire ? Pour les tests spécifiques au lactose, au fructose et aux sucres particuliers. Il est impératif dans ces cas, de ne prendre que la dose en rapport avec votre demande spécifique de recherche. N’hesitez pas à demander le substrat approprié au moment de votre commande.




Préparation pour le TEST


Chaque kit comprend également un guide de préparation qui doit être strictement suivi. 
Ces directives étape par étape garantiront de bons résultats. Si la préparation et le déroulement du test n'est pas respecté, nous ne pouvons garantir de pouvoir analyser votre test et de l'exactitude de vos résultats. 
 
Notre analyse de votre TEST bactanalyse grâce aux dosages des gaz peut indiquer si les directives ont été correctement suivies ou non. 
Nous ne sommes pas responsable de la mauvaise utilisation du test.




Vomissements pendant le test, que dois-je faire ?


Si un patient vomit pendant le test alors le test doit être répété pour s'assurer que la solution de lactulose a traversé l'intestin grêle. Je suis intolérant au lactose, que dois-je faire ? Le test sera dans ce cas effectué avec du glucose uniquement.




Que dois-je faire après avoir effectué mon test et comment le renvoyer ?


Le test n'a pas besoin d'être envoyé immédiatement, mais doit être reçu par le laboratoire aussi rapidement que possible, mais pas de panique la stabilité est le principe de ce test ! Vous devez les envoyer dans l’étui cartonné prévu à cet effet et l’affranchir aux tarifs postaux sans oublier de bien noter votre nom et email sans quoi nous ne pourrons analyser votre test. Si l’enveloppe n’est pas timbrée nous ne recevrons pas votre test et il ne pourra pas être analysé non plus. Renvoyer à l’adresse suivante : ATTENTION ne jamais renvoyer votre test en recommandé ou en contre signature mais avec notre enveloppe pré-affranchie uniquement en lettre simple. bactanalyse, 92 boulevard Malesherbes 75008 Paris.




Puis-je me déplacer au laboratoire ?


Non, Bactanalyse n’est pas un lieu qui reçoit du public, seul votre test peut y être envoyé. Nous ne vendons pas les kits sur place non plus, le lieu n’est pas ouvert au public.




Comment vais-je recevoir mes résultats ?


Les résultats sont envoyés par email. N’oubliez pas de renseigner votre email en retournant votre test en caractères majuscules vos coordonnées : nom, prénom et date de prélèvement, et email bien lisibles sur l’étui cartonné de retour des tubes. Si votre praticien de santé vous a conseillé ce test en renseignant ses coordonnés et e-mail, nous serons heureux de pouvoir lui envoyer vos résultats par e-mail. Nous pouvons bien sur vous les adresser par courrier si necessaire.




Que se passe-t-il si votre test est POSITIF ?


Nous pouvons vous aider si vous vous n’avez pas de praticien de santé prescripteur. En vous indiquant un praticien référent et spécialisé dans votre région ou en téléconsultation.